L'HistoriqueHistoire de la Capoeira

Retour Accueil

Les InstrumentsLes Instruments

 

 

 

La CAPOEIRALes Instruments

 

             La CAPOEIRA signifie en Français : « clairière »; les esclaves dans les fermes du Bresil s'y retrouvaient pour s’entrainer au combat contre le système esclavagiste.

             Mais d'ou vient cette danse ou lutte (a ce sujet elle est encore tres mal definie)

             

              La CAPOEIRA trouve son origine dans une danse angolaise du nom de « danse du zebre ». Celle-ci etait pratiquee sous la forme de defis pour toutes sortes de raisons. 

            Cette danse fut importee au Bresil par les Angolais; cela remonte au debut de la colonisation basee sur le systeme esclavagiste. La necessite de resister au pouvoir colonial, le manque d’armes et de veritables moyens de se defendre, transformerent cette etrange danse en une lutte. Les esclaves la dissimulerent dans une danse au son des instruments de percussion et des chants traditionnels dans le seul but de pouvoir s'entrainer librement sans craindre une intervention de leurs maitres. 

La CAPOEIRA était née.  Histoire de la Capoeira

Apres l'abolition de l'esclavage en 1888, les noirs libérés émigrèrent vers les grands centres urbains dans l'espoir de s'affranchir économiquement.  Certains mirent alors la pratique de leur art à la solde des partis monarchistes ou républicains ou s'en servirent pour rançonner les gens.  Devenue l'arme des "malandros" (voleurs) elle fut rapidement interdite.  Aussi jusque dans les années 1930 les Capoeiristes seront persecutes.  Mais loin de disparaitre le mouvement Capoeiristes devint de plus en plus incontrole et donc plus dangereux. Histoire de la Capoeira

En 1937, le President VARGAS autorisa a nouveau sa pratique mais dispensee dans des academies.  Maitre BIMBA sera le createur de la premiere academie officielle de Capoeira à Salvador de BAHIA.  Encadree, enseignee, structuree et enrichie par le chant, la danse et la musique, la CAPOEIRA deviendra l'art qu'elle est aujourd'hui.

             Encore aujourd’hui, la CAPOEIRA est une synthese de la danse, de la lutte et d’un jeu corporel avec des mouvements acrobatiques, ou l'on utilise le corps pour se defendre et attaquer.

             Au Bresil la CAPOEIRA est un sport national, au meme titre que le football. Elle est pratiquee partout aussi bien dans la rue par les communautes pauvres, que dans les écoles, les Universites et les Academies. Si vous allez au Bresil vous n'aurez de cesse de croiser ces Capoeiristes vetus de leur ABADA blanc portant un Bérimbau (instrument de musique specifique à la Capoeira) sur l'epaule. Vous pourrez voir les Brésiliens, sans distinction d’âge ni de sexe, répéter sur la plage quelques acrobaties specifiques à la CAPOEIRA. Au Bresil tout le monde ou presque pratique ce sport de maniere plus ou moins intensive.  

             On distingue deux pratiques : 

    La CAPOEIRA ANGOLA  

      Mestre PASTINHA (1899-1981) développa avec ses disciples le style Capoeira ANGOLA, qui attache une grande importance au "jeu du sol", et pouvant être pratiqué par tous, enfants, femmes et hommes. L'Angola offre un spectacle stratégique et mental, chaque capoeiriste utilise sa spontanéité et sa ruse pour toucher ou déséquilibrer l'autre joueur. L'Angola pourrait être désignée comme un partie d'échecs martiale. La plupart de ses mouvements se jouent au sol de façon lente et réfléchie. L'aspect du jeu est plus présent dans le style Angola que Regionale. Le rythme musicale est lent.

                                                         

    La CAPOEIRA REGIONALE  

       C'est en 1937 que le président du Brésil, Mr Getulio Vargas légalise la Capoeira. Un maître de Capoeira, Manoel dos Reis Machado, Mestre BIMBA (1900-1974) demanda et obtint l'autorisation d'ouvrir à Salvador de Bahia la première académie de Capoeira sous le nom de Lutte Régionales de Bahia. Mestre BIMBA créa un style particulier, intégrant un but d'efficacité combattante. Plusieurs mouvements d'arts martiaux diverses se mélangèrent à ceux de d'origine de la Capoeira. Ce style a pour particularité d'être très rapide et très spectaculaire, le rythme joué par les musiciens est rapide. C'est aussi dans ce style que l'on retrouve toutes les fameuses acrobaties. Ce style de Capoeira est  le plus connu car c'est aussi  le plus médiatisé (notament avec le film Only the Strong). Mestre BIMBA est également à l'origine de du baptème et des changements de cordes pour les élèves

            Pratiqué depuis plus de 10 ans à Paris et dans les grandes villes d'Europe, ce sport connaît actuellement un grand engouement en France.

Dans notre region les amateurs et les curieux pourront pratiquer la Capoeira a  Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, le Cannet et Mandelieu.

 

 

Merci a MICKAEL CAPOEIRISTE pour sa page historique